Luigi Ventura, le nonce apostolique, a démissionné quelques heures après la décision du Pape François d’abolir le secret papal sur les violences sexuelles. Mgr Ventura, 75 ans le 9 décembre 2019, nonce à Paris depuis 2009, fait l’objet d’une enquête par la justice française pour harcèlement.
L’enquête contre Ventura a été ouverte à la suite de plaintes déposées par deux jeunes fonctionnaires de la municipalité de la capitale française. Selon les deux victimes, les agressions ont eu lieu lors de cérémonies officielles à l’Hôtel de Ville. Le pape François accepta la démission.
En juillet 2019, le Saint-Siège a levé l’immunité diplomatique de Ventura. Le même nonce décida alors d’y renoncer. Le Saint-Siège, selon les termes du porte-parole du Vatican Alessandro Gisotti, a déclaré : « C’est un geste extraordinaire qui confirme la volonté du Nonce, exprimée dès le début de l’affaire, de coopérer pleinement et spontanément avec les autorités judiciaires françaises, compétentes pour l’affaire.
Le Saint-Siège a attendu, pour prendre cette décision, la conclusion de la phase préliminaire de la procédure« . Une plainte pour harcèlement contre Ventura a également été déposée au Canada. Cela s’est produit sur la base de ce qui a été rapporté ces derniers mois par la Nonciature d’Ottawa.
Mgr Ventura a d’ailleurs été nonce au Canada de 2001 à 2009. Dans cette affaire également, la plainte émanait d’un jeune homme qui a déclaré avoir été victime de harcèlement lors d’une cérémonie officielle.