Suite à un changement de sa grille tarifaire, le site de petites annonces Leboncoin.fr a perdu plus de 500 000 d’entre elles.
La grogne monte chez certains commerçants qui s’appuyaient essentiellement sur Le Bon Coin pour vendre leurs produits dans l’Hexagone. Le premier site de petites annonces, avec près de 20 millions de visiteurs uniques par mis, vient en effet d’annoncer la fin de la gratuité pour les professionnels pour les annonces des secteurs de la maison, du multimédia et des loisirs.
Jusque-là les annonces n’étaient payantes que pour les professionnels des secteurs de l’immobilier et de l’automobile. Les autres catégories du site étaient gratuites pour tout le monde et seul était facturé l’ajout de photographies supplémentaires, au-delà de trois. Dorénavant, et ce depuis le mois de novembre 2014, les entrepreneurs devront débourser 3,60 euros pour la publication d’une annonce pour une mise en ligne d’une durée de deux mois.
La réponse ne s’est pas fait attendre, puisque ce sont plus de 500 000 annonces qui ont tout simplement disparu du site en moins de trois mois. Une situation qui ne semble pas inquiéter Leboncoin qui indique vouloir rester un site à destination des particuliers, pour qui la publication restera gratuite. « Notre concept c’est quand même d’être un site de particuliers, qui déposent plus de 90% des annonces », rappelle Antoine Jouteau, le directeur général adjoint.
La baisse du nombre d’annonces risque-t-elle de s’accentuer avec le temps avec la possibilité que le site voit sa popularité être égratignée ? Cela semble peu probable dans l’immédiat, tant l’offre actuelle en France est anémique…