Près d’un Français sur deux se dit prêt à offrir un cadeau d’occasion pour les fêtes de Noël.
D’après un sondage TNS Sofres pour la Poste et publié par Europe 1, 47% des Français affirment qu’ils offriront un cadeau de seconde main pour ce Noël 2013, dont 28% indiquent « ne pas être gênés » par cette pratique.
Par ailleurs, ils sont 48% à user assidûment de la « consommation collaborative », pratique consistant à consommer différemment en vendant ou en achetant des produits d’occasions sur internet, dans les vide-greniers ou en se fournissant directement chez les producteurs.
« On constate que les gens désacralisent le cadeau de Noël : en se disant qu’ils peuvent revendre ce qu’on leur offre ou qu’ils peuvent offrir un objet d’occasion », explique Emmanuel Rivière, directeur du département « opinion » de TNS-Sofres.
« Un Français sur trois est prêt à offrir un jouet ou un vêtement d’occasion à un enfant. L’objet devient une monnaie d’échange que l’on peut dénicher et revendre après. Le jouet d’occasion n’est pas forcément un cadeau dévalorisé, ou le signe d’un manque de considération pour l’enfant à qui on l’offre. Parfois on peut trouver mieux ! Quelque chose de plus gros, de plus cher à la base… », ajoute-t-il.
La principale motivation de ces nouvelles habitudes de consommations est sans grande surprise liée au pouvoir d’achat pour 62% des personnes interrogées et 51% affirment que c’est un moyen de dénicher de bonnes affaires. Pour 35% des sondés, ce type de consommation revêt un « caractère alternatif » et pour 25% « c’est un modèle de consommation meilleur pour la société ».
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.