Près d’un Français sur deux se dit prêt à offrir un cadeau d’occasion pour les fêtes de Noël.
D’après un sondage TNS Sofres pour la Poste et publié par Europe 1, 47% des Français affirment qu’ils offriront un cadeau de seconde main pour ce Noël 2013, dont 28% indiquent « ne pas être gênés » par cette pratique.
Par ailleurs, ils sont 48% à user assidûment de la « consommation collaborative », pratique consistant à consommer différemment en vendant ou en achetant des produits d’occasions sur internet, dans les vide-greniers ou en se fournissant directement chez les producteurs.
« On constate que les gens désacralisent le cadeau de Noël : en se disant qu’ils peuvent revendre ce qu’on leur offre ou qu’ils peuvent offrir un objet d’occasion », explique Emmanuel Rivière, directeur du département « opinion » de TNS-Sofres.
« Un Français sur trois est prêt à offrir un jouet ou un vêtement d’occasion à un enfant. L’objet devient une monnaie d’échange que l’on peut dénicher et revendre après. Le jouet d’occasion n’est pas forcément un cadeau dévalorisé, ou le signe d’un manque de considération pour l’enfant à qui on l’offre. Parfois on peut trouver mieux ! Quelque chose de plus gros, de plus cher à la base… », ajoute-t-il.
La principale motivation de ces nouvelles habitudes de consommations est sans grande surprise liée au pouvoir d’achat pour 62% des personnes interrogées et 51% affirment que c’est un moyen de dénicher de bonnes affaires. Pour 35% des sondés, ce type de consommation revêt un « caractère alternatif » et pour 25% « c’est un modèle de consommation meilleur pour la société ».
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