Une association libanaise a mis en place une tombola à 100 euros, avec comme gros lot le célèbre tableau « L’homme de Gibus » de Pablo Picasso.
Le tableau « L’homme de Gibus », daté de 1914, du peintre espagnol Pablo Picasso est estimé à plus d’un million d’euros. Au total ce sont donc 50 000 billets de tombola qui ont été mis en jeu par l’Association pour la sauvegarde de Tyr, ville libanaise classée Patrimoine mondial auprès de l’Unesco.
Les fonds récoltés lors du tirage au sort effectué chez Sotheby’s à Paris le 18 décembre prochain serviront à financer deux projets socio-culturels : la création d’un centre d’artisanat pour donner du travail aux plus jeunes, aux femmes et aux handicapés de la ville de Tyr, et celle d’un institut d’études phéniciennes à Beyrouth.
Cette toile avait été donnée par une personne anonyme à New York qui en avait fait don à l’association. Il vous faudra cependant faire assez vite si vous souhaitez acquérir un billet, car 40 000 billets ont déjà été vendus.
« Achetez un billet, pour un double plaisir », a déclaré Olivier Picasso, le petit-fils du peintre. « Le premier est de contribuer à un projet vraiment très intéressant, le deuxième est de, peut-être, accrocher un Picasso chez vous ». D’après lui, son grand-père aurait été heureux « d’être le premier à figurer dans une tombola de ce type. Plus sérieusement, il était très soucieux des problèmes des autres ».
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.