L’entreprise Mory Ducros, qui compte plus de 5000 salariés, a annoncé ce vendredi 22 novembre avoir déposé son bilan. La société a en conséquence demandé à être placée en redressement judiciaire.
« L’entreprise Mory Ducros vient d’annoncer sa cessation de paiement et mise sous protection avec demande de redressement », a déclaré à l’AFP Fabian Tosolini, secrétaire national de la Fédération des transports de la CFDT, depuis Torcy (Seine-et-Marne), où se tenait la réunion.
L’information, communiquée à M. Tosolini par le représentant CFDT assistant au comité d’entreprise, « déclenche une nouvelle lutte pour l’emploi et une véritable course contre la montre devant le tribunal », a commenté le représentant syndical. Mercredi, la CFDT, premier syndicat dans l’entreprise, avait sonné l’alarme: « on s’attend à ce que la direction de l’entreprise annonce lors de ce comité d’entreprise un plan de restructuration considérable », de l’ordre de « 2.000 à 3.000 suppressions d’emploi ».
Interrogée par l’AFP mercredi, la direction n’a pas confirmé l’annonce d’un plan, mais elle avait indiqué le 8 novembre que « Mory Ducros rencontr(ait) des difficultés qui l’éloign(aient) de la voie du redressement ».
Mory Ducros, né de la fusion l’an dernier de Mory et de Ducros, fait partie des entreprises éligibles aux prêts d’urgence du « plan de résistance » économique annoncé par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, il y a une semaine.
Avec AFP.