Le magazine ELLE a consacré la ministre de la Justice, Christiane Taubira, « Femme de l’année 2013 ».
Mme Taubira se voit décerner le titre de « femme de l’année » par le magazine ELLE, une première dans l’histoire de la presse féminine. « Parce qu’elle a défendu avec courage et éloquence la loi sur le mariage pour tous, parce que son parcours est celui d’une femme qui, jamais, ne baisse les bras et se pose en victime, Christiane Taubira est cette semaine en couverture de ELLE », déclare Valérie Toranian, la directrice de la rédaction du magazine féminin.
Malgré les nombreuses attaques que la Garde des Sceaux a dû subir durant le mariage pour tous, pour sa réforme (en cours) des prisons, et encore récemment les nombreux propos racistes dont elle a été la cible, la ministre a toujours su rester digne.
« J’assume parfaitement que les idées que je défends, l’éthique qui inspire mes engagements, clivent et créent des désaccords. Mais je n’ai pas l’intention de me raboter, qu’on se le dise », affirme-t-elle dans ELLE, ajoutant que « faire la couverture de Elle est pour moi un hommage, et j’y suis extrêmement sensible. J’y suis d’autant plus sensible que je connais le contenu, les combats que vous avez portés et relayés ».