Après l’annonce de l’entreprise Marine Harvest, premier producteur mondial de saumon, de fermer le site de Poullaouen en Bretagne, les salariés du site ont pris la décision de bloquer l’entreprise.
La mobilisation de fléchit pas en Bretagne sur le front de l’emploi. Les salariés de l’entreprise Marine Harvest à Poullaouen, petite ville située à une dizaine de kilomètres de Carhaix, bloquent leur entreprise depuis hier pour obtenir le maintien du site et l’annulation des licenciements. La société avait annoncé en juin dernier le licenciement de 400 personnes en Bretagne, dont 300 à Poullaouen. La fermeture a été confirmée le lundi 4 novembre.
Des dizaines de salariés sont « partis pour bloquer le site d’expédition pour une durée illimitée », a indiqué Patrick-Guy Leveille, délégué de la CGT. « Ils sont en train de tenter de sauver leur emploi et on pense que c’est possible », a de son côté affirmé Christian Troadec, le maire de Carhaix, qui s’est joint aux manifestants.
« La décision de fermer Poullaouen est actée, ils ne vont pas faire machine arrière », a fait savoir Patrick-Guy Leveille. « Il faut accepter la mobilité pour les plus jeunes, et augmenter la prime supra-légale pour les plus anciens » employés du site, a-t-il poursuivi. « Il y a eu des avancées de la part de la direction sur les indemnités de mobilité et sur les primes supra-légales ».
Laisser un commentaire