Invitée ce matin sur la radio Europe 1, la ministre du Logement, Cécile Duflot, a estimé que la suspension de l’écotaxe par le gouvernement était une « bonne décision ».
« Les modalités étaient visiblement inadaptées, elles ont rencontré des inquiétudes fortes qu’il faut écouter (…) », a-t-elle dit, précisant que la suspension de l’écotaxe était « une bonne décision ».
« Je pense qu’il faut dire que c’est l’écologie qui apporte des réponses, notamment en terme d’emplois. (…) Il faut avancer vers la fiscalité écologique », a-t-elle dit. Elle ajoute que la suspension de cette taxe écologique, instaurée par le gouvernement précédent, n’est pas un recul de la fiscalité écologique, expliquant que ce n’était pas « quelque chose de punitif ».
Interrogée sur sa place au gouvernement après le recul du gouvernement suite aux manifestations en Bretagne, la ministre indique préférer « avoir les moyens d’action que simplement les moyens d’expression. Ma culture, c’est celle de l’action ». Mme Duflot a déclaré qu’elle se sentait « plus utile » au gouvernement que « dans la critique ».