Les vents violents dans la nuit du dimanche au lundi 28 octobre ont provoqué de fortes perturbations sur le réseau électrique en Bretagne.
« Trente mille foyers étaient privés d’électricité lundi matin en Bretagne, dont la moitié dans le Finistère, en raison de la première tempête automnale qui souffle sur l’ouest et le nord de la France depuis dimanche », a annoncé ERDF.
« Quelque 15.000 foyers ne sont plus alimentés en électricité dans le Finistère, principalement dans les secteurs Morlaix-Le Faou et Pontivy-Lorient », a expliqué Bernard Laurans, directeur régional ERDF pour la Bretagne.
Dans les Côtes d’Armor ce sont plus de 8000 foyers qui sont privés d’électricité, 3000 en Ille-et-Vilaine et près de 4000 dans le département du Morbihan. Environ 150 agents d’ERDF sont actuellement sur le terrain. Ils devraient recevoir du renfort des régions voisines ainsi d’entreprises extérieures à la compagnie.
Au total, ce sont 75 000 foyers qui sont sans électricité dans le grand ouest. 10 000 dans le Pas-de-Calais et 35 000 en Normandie.