×
google news

Mariage pour tous : le Conseil constitutionnel s’oppose aux maires récalcitrants

le drapeau du mouvement homosexuel
Le drapeau de la communauté LGBT

Depuis l’adoption de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, des maires refusent de célébrer une telle union dans leur commune par conscience. Mais le Conseil constitutionnel rappelle ce vendredi que les élus de la République se doivent de respecter la législation.

Dans un communiqué, le Conseil constitutionnel a « relevé qu’en ne permettant pas aux officiers de l’état civil de se prévaloir de leur désaccord avec les dispositions de la loi du 17 mai 2013 pour se soustraire à l’accomplissement des attributions qui leur sont confiées par la loi pour la célébration du mariage, le législateur a entendu assurer l’application de la loi par ses agents et garantir ainsi le bon fonctionnement et la neutralité du service public de l’état civil. »

En résumé, la liberté de conscience prônée par certains maires pour remettre en cause le mariage pour tous n’a pas été retenue par les Sages, qui sous-entendent donc aujourd’hui que les maires doivent appliquer la loi et ne pas refuser une union entre deux personnes de même sexe.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…