Selon un sondage Ipsos pour le Secours populaire français, les deux tiers des mères célibataires en France sont en graves difficultés financières chaque mois.
« Six mères célibataires sur dix ont rencontré des « difficultés financières importantes » au cours des douze derniers mois pour assurer leurs dépenses de logement et d’alimentation », d’après un sondage Ipsos pour le Secours Populaire Français (SPF) publié ce jeudi 5 septembre.
62% des mères célibataires ont déclaré avoir des difficultés financières pour assurer à leur foyer une alimentation saine et équilibrée, 61% pour payer le loyer, rembourser un emprunt sur leur propriété ou les charges mensuelles.
« En 2013, la pauvreté en France a progressé de façon implacable », explique l’association d’aide aux plus démunis. « L’enlisement dans la crise accroît ainsi la proportion de populations fragilisées et suscite des inquiétudes dans tous les milieux sociaux », ajoute-t-elle.
En France, la pauvreté touche en majorité les femmes (56%). Quatre familles monoparentales sur cinq sont gérées par des femmes.