Alors que Marseille n’en finit plus de vivre dans un climat malsain, Jean-Marc Ayrault, qui n’a pas hésité mardi à faire le déplacement dans la cité phocéenne en compagnie de cinq ministres, réclame des renforts de police pour remédier à la violence et aux règlements de comptes.
Tandis que la politique du gouvernement en matière de sécurité est critiquée, Harlem Désir tient à prendre la défense du pouvoir en place en reconnaissant « la ténacité de Manuel Valls et celle de Jean-Marc Ayrault » à trouver des solutions.
En revanche, pour le premier secrétaire du Parti socialiste, la responsabilité en revient au maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin, coupable selon lui d’avoir « couvert l’inaction des gouvernements précédents et de Nicolas Sarkozy. »
« Je l’accuse de non-assistance à Marseillais en danger, poursuit Harlem Désir. Le maire, parce qu’il était de la même famille politique que le président de la République de l’époque, n’a pas fait ce qu’il fallait pour que l’Etat se mobilise. »
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.