Jean-Michel Lemétayer a été le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) durant près de dix ans.
Jean-Michel Lemétayer est mort brutalement mercredi 31 juillet à la Mézière dans le département d’Ille-et-Vilaine, d’un accident cardiaque.
Selon le quotidien Ouest-France, l’ancien président de la FNSEA, âgé de seulement 62 ans, « se rendait à La Mézière (Ille-et-Vilaine) en compagnie d’un de ses parents, quand il a été victime d’un accident cardiaque ». Les secours n’ont pu le ramener à la vie et il est mort vers 19 heures, selon le journal.
Jean-Michel Lemétayer a été président de la FNSEA de 2001 à 2010. Depuis la fin de son mandat, il dirigeait la Sodexpa, une société spécialisée dans la promotion des entreprises de l’industrie alimentaire à l’étranger.
« Syndicaliste dans l’âme« , il travaillait toujours à sa ferme située à Vignoc, non loin de Rennes. « Je quitte la FNSEA mais je ne rendrai jamais les armes. Je n’ai pas fini de combattre la distribution », avait-il déclaré après son départ du syndicat agricole.
C’est avec tristesse que j’apprends la disparition de ce grand homme qui m’a vraiment « conquis » lorsqu’il était à la tête de FNSEA. Durant 10 ans, il a toujours su tenir son poste fermement, et surtout garder ses valeurs et celle de la FNSEA. En tout cas mes condoléances accompagnent la famille en ses temps difficiles.