Convié à réagir sur les derniers chiffres du chômage en France, Michel Sapin a dressé un tableau lucide de la situation de l’emploi dans le pays. Mais le ministre du Travail se dit quand même optimiste pour la fin de l’année.
« Non, le retournement n’est pas là. Il y a un ralentissement. Le ralentissement, c’est le moment qui précède le retournement, a-t-il reconnu ce jeudi. Pour pouvoir inverser, il faut d’abord ralentir. » Sur ce point, les efforts fournis par la gauche ne payent pas. Au mois de juin, le chômage a connu une hausse de 0,5 %, soit près de 15 000 demandeurs d’emplois supplémentaires. Pour un total de 3,279 millions de Français inscrits à Pôle emploi.
Mais plutôt que de s’apitoyer sur l’incapacité du gouvernement à remplir son objectif, Michel Sapin insiste sur la « grande satisfaction » du moment, celle de la baisse du chômage des moins de 25 ans, qui « recule pour la première fois deux mois de suite. » Et de confirmer la volonté du chef de l’Etat François Hollande de parvenir à ses fins : « Le nombre des chômeurs toutes catégories diminuera vers la fin de l’année, car c’est là que l’inversion de la courbe du chômage s’inscrira dans la durée. »
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.