A la sortie du conseil des ministres, Manuel Valls a indiqué mercredi avoir mis fin aux activités de deux organisations d’extrême droite, à savoir L’œuvre française et les Jeunesses nationalistes.
C’est à la suite de la mort de Clément Meric, un militant d’extrême gauche, le 5 juin dernier des suites d’une bagarre avec des skinheads, que le gouvernement a décidé de se pencher sur la question de la présence des mouvances d’extrême droite en France.
Dans cette optique, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a confirmé la dissolution de L’œuvre française, un groupe qui « exalte la collaboration et le régime de Vichy » et rend « des hommages réguliers à Pétain, Mauras ou Brasillach. »
Autre retrait, celui des Jeunesses nationalistes, qui « propagent la haine et la violence » et « exaltent la collaboration et rendent hommage à des miliciens. »
Plus globalement, Manuel Valls a tenu à « rappeler la volonté du président de la République d’apaiser et de faire en sorte que la loi soit respectée pour tous » car « dans notre pays, il n’y a pas de place pour la haine, la xénophobie, l’antisémitisme ou les actes anti-musulmans. »
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.