L’Observatoire de l’islamophobie du Conseil français du culte musulman annonce que les actes islamophobes sont en augmentation de 35 % en France sur le premier semestre 2013 par rapport à l’an passé à la même période.
Au total, au moins 180 actes islamophobes et 84 menaces sont à déplorer sur le premier semestre de l’année 2013, une augmentation en hausse de 35 % par rapport au premier semestre de l’année 2012. Ces données ne prennent pas en compte les actes ou menaces n’ayant pas fait l’objet d’une plainte en police.
« Ce sont 108 actions islamophobes – violences, voies de fait, incendies, dégradations – qui ont été officiellement enregistrées entre le 1er janvier et le 30 juin 2013, par rapport à 80 pendant la même période en 2012. Soit une augmentation de 41,2 % », précise Abdallah Zekri, le président de l’institution, mardi 23 juillet.
« Les menaces islamophobes – propos, gestes menaçants, démonstrations injurieuses– sont passées de 63, pendant le 1er semestre 2012, à 84 pendant la même période cette année, soit une augmentation de 33,3 %« .
D’après le président de l’institution, ces chiffres seraient bien en dessous de la réalité puisqu’ils ne prennent pas en compte « nouveau phénomène, inquiétant, survenu au cours du mois de juillet, à savoir les agressions contre des femmes à visage découvert, portant non pas le niqab, mais le simple foulard ».
Il indique en effet que ce type d’agressions, « dont cinq dans la région de Reims, trois dans le Val d’Oise et une à Trappes ne figurent pas dans le dernier bilan qui s’arrête au 30 juin ».