Le procureur de la République va prochainement être saisi par le préfet du Maine-et-Loire pour apologie de crime contre l’humanité après les propos tenus sur les gens du voyage par le député-maire UDI de Cholet.
« Comme quoi, Hitler n’en a peut-être pas tué assez. » Ces propos tenus par le député-maire de la ville de Cholet, Gilles Bourdouleix, à propos de la communauté des gens du voyage devant des journalistes du quotidien Sud-Ouest, a provoqué un tollé en France.
Le préfet du Maine-et-Loire a annoncé dans un communiqué que la justice serait saisie pour apologie de crime contre l’humanité. Cette demande émane du ministère de l’Intérieur.
« La justice appréciera les suites pénales à réserver à ces propos« , précise le communiqué, qui indique que « rien ne peut justifier, ni excuser qu’un élu de la République ose une telle référence à la pire barbarie du XXe siècle. »
Mr Bourdouleix fustige à présent les journalistes qui auraient tenté de le piéger, dénonçant un « bidouillage du journaliste« . Un enregistrement confirme cependant les propos du député.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.