Catégories: FrancePolitique
|
12 juillet 2013 9 h 27 min

Délinquance : la politique du chiffre dénoncée dans un rapport

Partager

D’après un rapport publié ce vendredi par l’Inspection générale de l’administration (IGA), le « management par objectifs » a largement faussé les statistiques de la délinquance entre 2006 et 2007, année de l’élection de Nicolas Sarkozy.

Dans ce rapport rendu au ministre de l’Intérieur Manuel Valls, l’IGA démontre que « le management par objectifs de la délinquance (…) a largement contribué à [une] absence ou [un]désengagement du contrôle de l’enregistrement » des plaintes par la hiérarchie dans la police et dans la gendarmerie, entre 2006 et 2007.

Ainsi, ce rapport indique que « certaines directives de l’administration centrale ont pu contribuer à minorer fortement les statistiques de la délinquance en généralisant des pratiques d’enregistrement non conformes ».

L’IGA donne donc plusieurs pistes à suivre, dont la mise en place d’un « contrôle de l’enregistrement des plaintes ».

Manuel Valls avait d’ailleurs affirmé lors de sa nomination à l’Intérieur, qu’en matière de sécurité, il n’y aurait pas de « course effrénée aux chiffres« , comme cela était le cas avec le précédent gouvernement sous François Fillon.

Mots clés: Manuel Valls

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.