Catégories: France
|
9 juillet 2013 15 h 59 min

Manuel Valls annonce le retour des matricules sur l’uniforme des policiers

Partager

Invité mardi sur France Inter, le ministre de l’Intérieur a confirmé que les forces de police et de gendarmerie devront impérativement porter à l’automne prochain un matricule.

Afin de lutter contre les contrôles au faciès et permettre d’instaurer « un climat de confiance entre la police, la gendarmerie et les citoyens », Manuel Valls a indiqué que les policiers et les gendarmes devront dans les prochains mois être munis d’un matricule dans le but d’être facilement identifiables.

« La promesse, c’est de faire en sorte que les forces de l’ordre soient soutenues par la population, a-t-il affirmé. Nous avons adopté un code de déontologie, qui a été révisé, ce qui n’était pas le cas depuis 1986, commun à la police et la gendarmerie. »

Concrètement, celui-ci « bannit le tutoiement » et « va créer l’obligation de porter dès cet automne le numéro de matricule sur l’uniforme ou le brassard. » Lors de la campagne à la présidentielle 2012, François Hollande avait affiché sa détermination à s’opposer aux abus lors des contrôles de police.

Mots clés: Manuel Valls