Interrogé lundi matin sur RMC, l’économiste Jacques Attali pense qu’il est indispensable pour le pays de se réformer en profondeur afin de sortir de la crise.
Pour le président du groupe PlaNet Finance, il faut s’attendre dans les prochaines années à un contexte économique encore plus désespérant qu’en ce moment.
« Il y a une fenêtre de tir extrêmement courte maintenant. La France est un pays qui ne se réforme jamais, qui avance par révolutions (…) Je pense que l’on aura une révolution dans ce pays, je souhaite qu’elle soit démocratique », a-t-il indiqué au micro de Jean-Jacques Bourdin.
« En France, l’Etat est un problème, poursuit-il. Il ne sait pas faire d’économies et ne sait qu’augmenter les impôts. Nous avons une paralysie de l’Etat, de plus en plus faible et de plus en plus envahissant. Cela fait 30 ans que l’on ne fait pas de réformes. »
Dénonçant « l’agitation verbale » d’un Nicolas Sarkozy qui « a fait très peu de réformes », Jacques Attali résume également la politique appliquée par le pouvoir en place : « Hollande a été élu sur un programme minimum, il l’applique (…) Il fallait beaucoup plus. »
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.