Catégories: FrancePolitique
|
5 juillet 2013 9 h 10 min

UMP : un ancien ministre condamné à trois ans de prison ferme

Partager

L’ancien ministre UMP du tourisme entre 2002 et 2007, Léon Bertrand, a été condamné jeudi à 3 ans de prison ferme dans le cadre d’une affaire d’attribution illégale de marchés publics en Guyane.

Le tribunal correctionnel de Fort-de-France (Martinique) a condamné l’ancien ministre Léon Bertrand à trois ans de prison ferme, 150 000 euros d’amende et cinq ans de privation de ses droits civiques.

Aujourd’hui maire de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane), Léon Bertrand était accusé de corruption passive et favoritisme dans l’attribution de marchés publics en échange de pots-de-vin de la part d’entreprises.

Léon Bertrand était entre 2003 et 2009 président de la communauté des communes de l’Ouest guyanais (CCOG) et de la société d’économie mixte du nord-ouest de la Guyane (Senog). L’enquête portait sur l’attribution frauduleuse de onze marchés publics.

L’homme a décidé de faire appel de la condamnation.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.