Lors d’un entretien accordé jeudi matin sur RTL, l’ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand s’est montré très critique à l’égard de la politique du président François Hollande dans ce domaine. Selon lui au moins, « Nicolas Sarkozy respectait la culture » pendant son quinquennat.
« La politique n’offre pas beaucoup de satisfaction, ni morale ni affective, donc à un certain moment, il ne faut pas hésiter à dire les choses quand elles vous choquent. Ce n’est pas un problème de personne à l’égard d’Aurélie Filippetti, c’est plutôt un problème à l’égard du président de la République qui ne s’intéresse pas à la culture », a-t-il lâché au micro de RTL.
Ministre de la Culture et de la Communication entre juin 2009 et mai 2012 sous le gouvernement de François Fillon, Frédéric Mitterrand (65 ans) a au contraire défendu la position de Nicolas Sarkozy, qui pour lui a toujours fait le nécessaire pour mettre la culture à la place qu’elle mérite.
« Les bons ministres de la Culture l’ont été car ils s’appuyaient sur des présidents qui s’intéressaient à la culture. Nicolas Sarkozy respectait la culture. Il m’a permis d’avoir un budget en légère augmentation d’une année sur l’autre pendant trois ans, et je n’ai jamais eu d’inquiétudes à ce sujet. » En cas de remaniement, on peut parier que l’actuel chef de l’Etat ne fera pas appel à ses services pour son prochain gouvernement.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.