Le 1er juillet ne marque pas seulement le début des vacances estivales. En effet, de nombreux bouleversements sont à prévoir à partir d’aujourd’hui dans plusieurs domaines de la société.
Comme chaque année, le 1er juillet correspond à l’augmentation de certaines prestations et la revalorisation de quelques données pour les ménages français.
Parmi les bonnes nouvelles, si le Smic ne bouge pas, les plafonds de ressources pour l’obtention de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’aide pour l’acquisition d’une assurance complémentaire santé (ACS) vont connaître une hausse de 8,3 %.
Concernant l’allocation chômage, le gouvernement prévoit une revalorisation de 0,6 % pour l’allocation minimale et la partie fixe de l’allocation d’aide au retour à l’emploi. Dans un autre secteur, celui de la fiscalité, le taux de TVA sur les entreprises d’aide à la personne sera désormais de 19,6 % sur cinq activités.
Au niveau de la consommation, le prix du gaz va connaître une augmentation de 0,5 % pour les particuliers, alors que le prix du paquet du tabac sera rehaussé de 20 centimes à partir du 15 juillet.