L’homme d’affaires d’origine libanaise, Ziad Takieddine a finalement avoué aux juges avoir financé la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995 par le biais de rétrocommissions dans le cadre de contrats d’armement avec l’Arabie Saoudite et le Pakistan.
Selon le quotidien Le Monde, Ziad Takieddine a finalement avoué aux juges Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire avoir financé la campagne électorale du candidat Balladur pour la présidentielle de 1995.
Selon Mr Takieddine, plusieurs montants auraient été remis à Thierry Gaubert, ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy à la mairie de Neuilly puis au ministère du Budget entre 1994 et 1995, totalisant plus de six millions de francs à l’époque, soir environ 1,2 million d’euros.
Ces sommes d’argent auraient été versées en liquide après de multiples voyages en Suisse et étaient destinées au directeur de la campagne d’Edouard Balladur, Nicolas Bazire.
Cet argent provenait de contrats d’armement entre l’Etat français et l’Arabie Saoudite et le Pakistan issues de rétrocommissions.
Par ailleurs, l’homme d’affaires libanais a également déclaré avoir financé la campagne de M. Donnedieu de Vabres pour les législatives de 1997. Au total, l’ancien ministre de la Culture de 2004 à 2007 aurait touché de la part de Takieddine « un maximum de 250 000 francs » en liquide.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.