Catégories: FrancePolitique
|
25 juin 2013 8 h 31 min

Hollande souhaite davantage lutter contre l’islamophobie

Partager

Le président de la République recevait lundi les associations de banlieues et de quartier populaires à l’Elysée où il a dit sa détermination « à lutter contre tous les actes racistes, notamment anti-musulmans »

François Hollande a « tenu à assurer l’ensemble des associations de la détermination du gouvernement à lutter contre tous les actes racistes, notamment anti-musulmans, qui constituent des atteintes insupportables à l’unité républicaine« .

« On a insisté sur l’islamophobie grandissante. C’est quelque chose qui devient récurrent, à l’échelle nationale« , a déclaré Mohammed Mechmache, représentant d’AC Le Feu, mentionnant notamment de cas de plusieurs femmes voilées agressées ces dernières semaines à Argenteuil, dont une femme enceinte de quatre mois, qui a perdu l’enfant, violemment agressée par un groupe de skinheads dans la rue.

Les associations ont aussi débattu du manque de représentation dans la vie politique et dans les grandes instances. « On n’a pas besoin de faire l’ENA pour accéder à ces fonctions« , a déclaré Mr Mechmache, qui a ajouté que le « discours est là, on attend des actes« .

Plusieurs propositions concrètes ont été faites par les associations qui devraient être étudiées à la rentrée par le gouvernement, comme la lutte contre la discrimination à l’emploi, l’aide à la création d’entreprises dans les quartiers populaires ou encore davantage de diversité sur les chaînes de télévision du groupe public.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.