Catégories: FrancePolitique
|
24 juin 2013 8 h 10 min

Barroso « est le carburant du Front national », selon Montebourg

Partager

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg a vivement tancé le président de la Commission européenne, José Manuel Baroso, pour ses propos qualifiant la France de pays « réactionnaire ».

Invité sur la radio France Inter, Arnaud Montebourg a accusé le Mr Baroso d’être « le carburant du Front national » après que ce dernier ait qualifié la France de pays « réactionnaire » en souhaitant intégrer la notion d’exception culturelle dans le cadre des accords transatlantiques actuellement en discussion au parlement européen.

« Je crois que la principale cause de la montée du Front national est liée à la façon dont l’UE exerce aujourd’hui une pression considérable sur des gouvernements démocratiquement élus« , a-t-il dit.

« Vous avez le président de la Commission européenne qui dit ‘tous ceux qui sont anti-mondialisation, c’est des réactionnaires’, c’est-à-dire (ce sont) des gens qui aujourd’hui ont institutionnalisé l’Union européenne comme anti-peuples européens« , a-t-il ajouté.

Selon le ministre, « finalement, l’Union européenne ne bouge pas, elle est immobile, paralytique. Elle ne répond à aucune des aspirations populaires (en Europe), sur le terrain industriel, sur le terrain économique, sur le terrain budgétaire, et finalement, ça donne raison à tous les partis souverainistes, j’allais dire anti-européens, de l’UE ».

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.