Après avoir battu un record du nombre de détenus dans les prisons françaises en mai 2013, la France bat de nouveau son propre record en juin avec 67 977 personnes incarcérées.
Selon les chiffres publiés lundi par la direction de l’Administration pénitentiaire, les prisons françaises comptent 67 977 détenus pour seulement 57 325 places disponibles, soit un taux d’occupation de 118, 8 %.
Ce chiffre a d’ailleurs valu à la France d’être pointée du doigt par le Comité européen de prévention de la torture pour « traitements inhumains et dégradants« .
Le nombre de personnes condamnées a toutefois été stabilisé (-0,1 %), mais le nombre de prévenus (personnes dans l’attente d’un jugement) a en revanche augmenté une nouvelle fois, pour progresser de 1,2 %.
Plusieurs syndicats pénitentiaires ont appelé à une journée de grève ce mardi pour protester contre la surpopulation carcérale.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.