La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a déclaré ce matin sur la radio France info qu’elle souhaitait que la cigarette électronique, ou e-cigarette, soit définitivement bannie des lieux publics.
La ministre a expliqué que la cigarette électronique n’était pas un « produit banal » et qu’il devait être appliqué à ce type de cigarette « les mêmes mesures que celles appliquées pour le tabac, c’est-à-dire qu’elle ne puisse pas être fumée dans un lieu public, que la vente soit interdite aux mineurs de moins de 16 ans et qu’on ne puisse pas faire de publicité« .
L’interdiction de fumer du tabac dans les lieux publics est en vigueur en France depuis le 1er février 2007 et depuis le 1er janvier 2008 pour les bars et les discothèques.
Face à l’engouement des Français pour la cigarette électronique, le gouvernement planche depuis plusieurs semaines maintenant sur un projet de réglementation de son utilisation et a aussi lancé une vaste étude pour connaître davantage les risques éventuels sur la santé des consommateurs liés au la pratique du « vapotage ».
J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre de telles décisions étant donné que beaucoup de vapoteurs utilisent des recharges e-liquides qui ne contiennent pas de nicotine ! A croire que le gouvernement est embété par le fait que beaucoup de personnes vont arrêter de fumer la cigarette classique…
Je cite « »les mêmes mesures que celles appliquées pour le tabac ». Ils sont en train d’assimiler doucement les cigarettes électroniques au produit du tabac, de cette façon personne ne saura surpris dans 6 mois lorsqu’ils annonceront que les recharges de cigarettes électroniques seront désormais taxées a plus de 19,6% comme le tabac. Ils anticipent !