Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, estime dans une interview au journal Libération que la traque des terroristes sur Internet doit être une priorité, en passant notamment par un renforcement de la surveillance des réseaux…
Suite à l’agression d’un militaire dans le quartier de la Défense par un supposé apprenti djihadiste, Manuel Valls estime qu’il faut davantage renforcer les moyens de surveillance du réseau afin de détecter au plus tôt les signes de radicalisation de certaines personnes tentées par l’islamisme.
Il affirme ainsi qu’il faut « s’interroger sur la nécessité de renforcer le cadre juridique dans lequel les services de renseignement interviennent. » Il propose d’y détecter « au plus tôt les signaux de radicalisation« .
« Internet est devenu un vecteur de propagande, de radicalisation et de recrutement pour le terrorisme d’inspiration djihadiste. C’est également un lieu d’échange pour les terroristes« , estime Manuel Valls.
D’après lui, « Internet fait l’objet d’une veille très active de la part de nos services. Internet est un moyen discret de communication qui laisse toutefois des traces exploitables par les services spécialisés. Donc, cela doit être une priorité pour nous. »
« La détection précoce des signes de radicalisation » doit aussi être davantage prise en compte par les services de police, selon le ministre de l’Intérieur. « Des signaux peuvent alerter lorsqu’ils convergent : rupture dans les parcours individuels, changements brutaux de comportement, radicalisation du discours, coupure avec l’environnement familial ou professionnel. Il est essentiel de savoir capter ces signes avant-coureurs« , a-t-il ajouté.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.