Le premier secrétaire du Parti socialiste a condamné avec force la stratégie politique adoptée par Jean-François Copé concernant la question du Mariage pour tous.
Harlem Désir s’exprimait ce matin sur Public Sénat et Radio classique au sujet de Jean-François Copé, président proclamé de l’UMP, après qu’il ait défilé dimanche à Paris avec des représentants de l’extrême-droite, dont le Front national, à l’occasion de la Manif pour tous, mouvement fortement opposé au mariage des personnes du même sexe.
« J’ai mis en alerte depuis plusieurs mois contre cette levée des digues entre la droite et l’extrême droite« , a-t-il dit, expliquant que la droite française était fortement « buissonnisée« , en référence à l’ancien journaliste de Minute Patrick Buisson, idéologue qui oeuvre depuis les années 80 au rapprochement entre l’extrême-droite et la droite française. Il était l’un des conseillers personnels de Nicolas Sarkozy durant sa présidence.
Les digues cèdent à droite
Selon Harlem Désir, la droite est actuellement « totalement divisée entre une droite extrémisée qui n’hésite plus à défiler avec l’extrême droite » et « une droite un peu lâche, mal à l’aise« , qui « n’a pas appelé à manifester et qui n’a pas le courage de contrer la stratégie de M. Copé« .
Il condamne fermement Jean-François Copé d’avoir été « le premier des présidents de l’UMP, de sa famille politique, à avoir accepté de défiler au coude à coude avec l’extrême droite à plusieurs reprises, à l’occasion de ce mouvement« .
Le dirigeant socialiste affirme que Mr Copé est un « problème, y compris dans son propre camp« , précisant que « cela a été pointé par M. Juppé, par d’autres responsables, peut-être plus expérimentés, plus sages, plus républicains« .
Il dénonce notamment « cette façon qu’il a de jeter des passerelles en permanence avec la droite la plus extrémisée, y compris avec des groupuscules d’extrême droite, finit par poser un problème dans le fonctionnement de la République« .
Laisser un commentaire