Environ 150 000 personnes se sont réunies dimanche à Paris selon la police pour manifester contre le mariage homosexuel. Suite à plusieurs incidents violents en soirée, les policiers ont procédé à 293 interpellations et 231 gardes à vue.
Plusieurs centaines de personnes, venues défiler contre le mariage pour tous, ont défié les forces de police sur l’esplanade des Invalides, à Paris, dès la fin des discours de la Manif pour tous.
Ces manifestants, pour la plupart membres d’organisations d’extrême-droite ou de catholiques intégristes comme Civitas, ont jeté des projectiles contre les CRS et les gendarmes mobiles.
Des barrières de fer, des fumigènes, des bouteilles en verre et des pavés ont été lancés sur la police aux cris de « Dictature socialiste », « CRS en banlieue » et l’habituelle expression venue du FN « La France aux Français ».
Les manifestants criaient également des slogans comme « Journalistes collabos » et n’ont pas hésité à s’en prendre à certains comme un journaliste de l’AFP qui a été légèrement blessé, après avoir été violemment agressé par des personnes cagoulées et casquées.
Au total, ce sont 293 personnes qui ont été interpellées et 231 placées en garde à vue. Malgré les débordements de la soirée, la préfecture de police estime que « le bilan de la journée est positif. Toute la journée, ces groupes ont tenté des actions, mais on avait des renseignements précis et on les a maîtrisés« .
Près de 4500 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour cette nouvelle journée de manifestation contre le mariage homosexuel. La loi Taubira a été promulguée le 18 mai 2013 par le président de la République après avoir été approuvée par une large majorité des députés à l’Assemblée nationale le 23 avril 2013.
Laisser un commentaire