A l’occasion d’un déplacement au Pré-Saint-Gervais, Jean-Marc Ayrault est revenu samedi sur la tenue d’une nouvelle manifestation contre le mariage pour tous, prévue dimanche. Dans ses propos, le Premier ministre a souhaité retenir l’attention des responsables de l’opposition, parmi lesquels le président de l’UMP Jean-François Copé.
Alors que le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe a été entériné, les plus téméraires continuent de contester contre la réforme du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Signe de leur volonté de changer encore la donne, de nouveaux rassemblements sont prévus dimanche, notamment à Paris.
Pour le Premier ministre, il est en revanche temps que cela cesse. Dans le cadre d’un déplacement au Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis, pour les 100 ans d’un discours prononcé par Jean Jaurès, il en a appelé samedi à une « très grande vigilance » des responsables politiques. Visée en particulier l’UMP, qui souhaite toujours monter le ton afin de dénoncer le projet.
Dans la bouche de Jean-Marc Ayrault, c’est surtout Jean-François Copé qui se retrouve sur le banc des accusés : « Tout le monde n’est pas d’accord avec la loi, mais elle a été votée, validée par le Conseil Constitutionnel, promulguée par le Président de la République. C’est la loi de la République. «
Selon le Premier ministre, la droite prend « une lourde responsabilité en provoquant la crispation et la radicalisation » du mouvement : « Chacun doit veiller à ce qu’il n’y ait aucun débordement, je le dis tout particulièrement à l’UMP. Je les mets en garde. »
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.