Selon un sondage réalisé par BVA pour la chaîne iTélé et le journal Le Parisien, un très large majorité des Français est opposée à la tenue d’une énième manifestation contre le mariage pour tous ce dimanche 26 mai.
Cette nouvelle manifestation contre le mariage gay commencerait-elle à lasser les Français ? Il semblerait que oui puisque 62 % des personnes interrogées estiment qu’il « serait normal que ces manifestations cessent« , contre seulement 32 % qui approuvent cette manifestation et 3 % qui ne se prononcent pas.
Selon le quotidien Le Parisien, ces chiffres résulteraient d’une grande lassitude « d’un mouvement qui s’éternise« , et surtout d’un rejet de la « tournure radicale » que prend le collectif Manif pour tous ou encore le Printemps français, avec notamment « ces appels à la désobéissance civile« .
Ce sondage révèle par ailleurs que les pro mariage pour tous sont en augmentation de 6 points avec 49 % des personnes interrogées qui se disent favorables à la loi. En revanche, les « anti » perdent du terrain en chutant de 6 points pour atteindre les 49 % de personnes opposées à la loi Taubira votée récemment.
Dans le même temps, un sondage du CSA réalisé indique que 52% des Français s’opposent à l’abrogation de la loi Taubira en cas d’alternance politique en 2017 et 79 % ne croient pas qu’une abrogation de la loi soit possible.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.