Selon une source policière dévoilée par Europe 1, Dominique Venner s’est suicidé ce mardi à Notre-Dame de Paris. Âgé de 78 ans, cet ancien membre de l’OAS était un farouche opposant au mariage pour tous.
Devant l’autel de la cathédrale parisienne, il se serait tiré une balle dans la bouche à l’aide d’un pistolet, un fait divers qui a provoqué l’évacuation des lieux.
Ancien membre de l’OAS, l’Organisation armée secrète créée en 1961 visant à lutter contre l’indépendance de l’Algérie, Dominique Venner était un essayiste d’extrême droite proche des opposants au mariage gay.
Quelques heures avant son geste, il avait écrit une lettre sur son blog pour dénoncer la promulgation de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe : « Les manifestants du 26 mai auront raison de crier leur impatience et leur colère. Une loi infâme, une fois votée, peut toujours être abrogée. »
Selon lui, même une manifestation d’envergure ne suffirait pas à changer en profondeur la société française. Au contraire, c’est vers des actions radicales que la France doit se tourner. « C’est d’abord à une véritable réforme intellectuelle et morale qu’il faudrait procéder. Elle devrait permettre une reconquête de la mémoire identitaire française et européenne. »
Laisser un commentaire