Catégories: FrancePolitique
|
17 mai 2013 8 h 10 min

Hollande promet le droit de vote aux étrangers après les municipales

Partager

Lors de sa conférence de presse jeudi, le président François Hollande est revenu sur l’une de ses propositions de campagne présidentielle : le droit de vote aux étrangers extracommunautaires après les municipales de 2014.

Le droit de vote des étrangers est une proposition phare du Parti socialiste depuis 30 ans, François Mitterand s’était déjà engagé dans ce sens sans jamais aller jusqu’au bout.

Alors que le président Hollande avait reporté à plus tard l’instauration du droit de vote des étrangers lors de sa conférence de presse de novembre dernier, il a annoncé jeudi 16 mai au cours de sa seconde conférence avec les journalistes qu’un texte serait proposé au Parlement après les élections municipales de 2014.

« Je n’ai pas soumis ce texte au Parlement parce que je sais d’avance que l’opposition n’en veut pas. Et je ne veux surtout pas donner l’impression que nous utilisons cette question avant les élections municipales pour entretenir je ne sais quel malentendu« , a-t-il expliqué.

Après les élections locales, « il n’y aura plus d’enjeu, il sera soumis au Parlement et celui-ci en fera l’adoption s’il le souhaite », a-t-il promis. C’est la première fois depuis son accès au pouvoir que le Chef de l’Etat se prononce aussi clairement en ce sens.

En novembre 2012, le Président avait déclaré que « présenter un texte avec le risque de diviser les Français pour au bout du compte ne pas le faire passer: je m’y refuse ».

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.