Dans le but de dénoncer les abus, l’association 40 millions d’automobilistes a décidé ce lundi de publier une carte de France de radars jugés « pièges » et utilisés à des fins financiers.
En ayant regroupé depuis le mois d’octobre 2012 près de 70 000 témoignages, l’association 40 millions d’automobilistes souhaitent pointer du doigt les radars dont l’unique objectif est de permettre à l’Etat de renflouer ses caisses.
Concrètement, l’association souhaite remettre au ministre de l’Intérieur Manuel Valls les conclusions d’un « audit participatif » et lancer sept mesures pour assurer une « meilleure acceptation du système. »
Au total, 40 millions d’automobilistes considèrent que 72 radars peuvent être considérés comme « pièges », du fait de l’endroit où ils sont implantés ou de la vitesse qui est changée afin de flasher encore plus de véhicules.
Invité à donner son sentiment sur la question, Manuel Valls s’est dit ferme face à la politique du gouvernement de diminuer le nombre de morts sur les routes. « Il y a 66 % de morts en moins à proximité des radars, donc je ne faiblirai pas, a-t-il lâché sur RTL. Je regarderai avec intérêt les propositions qui sont faites, mais nous ne pouvons pas baisser la garde. »
Selon les chiffres de la sécurité routière, les 4 047 radars placés sur les routes de France auraient rapporté 730 millions d’euros à l’Etat en 2012. « Les radars sauvent des vies, a précisé le ministre de l’Intérieur. S’il y a ici ou là un radar qui serait inutile, pourquoi pas, mais attention à ce débat. »
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.