Malgré des chiffres en berne, Voyages-sncf.com connaît de son côté une croissance exceptionnelle grâce aux smartphones et tablettes.
Comme de nombreux secteurs en France, la SNCF est impactée par les effets de la crise avec une forte baisse du nombre de voyageurs sur le début de l’année 2013. Selon certaines sources internes, la baisse serait de près de 5 % pour les deux premiers mois de l’année par rapport à 2012.
En revanche, l’entreprise connaît une croissance fulgurante du côté des applications mobiles disponibles sur smartphones et tablettes. Ainsi, sur l’année 2012, Voyages SNCF a enregistré une croissance de 125 % des réservations et achats de billet par rapport à l’année 2011. Au total, ce sont près de 5 millions d’utilisateurs qui passent par le mobile pour acheter leurs billets.
« Quatre millions de billets ont été vendus par ce biais. Ce qui représente un billet écoulé toutes les cinq secondes« , indique Yves Tyrode son directeur général. Il envisage d’ailleurs de dématérialiser le billet grâce au mobile, qui devrait par ailleurs être disponible sur près de 80 % des TGV d’ici la fin de l’année.
Un nouveau site plus accessible et plus innovant est d’ailleurs sur les rails pour un déploiement au niveau européen. Sont concernés pour le moment : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et la Suisse.
Laisser un commentaire