Selon les résultats d’une étude de la société de GPS Tom-Tom publiée ce vendredi, le cliché d’un embouteillage permanent des automobilistes parisiens ne correspond pas à la réalité du terrain.
Si les Parisiens, habitués aux bouchons quotidiens sur le périphérique, perdent chaque jour 40 minutes dans les embouteillages, ils sont battus dans ce domaine par les Marseillais. En effet, les habitués de la cité phocéenne sont contraints de patienter 46 minutes dans leurs véhicules, soit 6 de plus qu’à Paris.
En prenant en compte les informations enregistrées par les GPS des particuliers, l’enseigne Tom-Tom démontre aussi que les automobilistes marseillais passent 4 jours par an dans les embouteillages. En comparant ce chiffre avec celui de la capitale, les Phocéens peuvent se targuer de passer sept heures de moins chaque année dans le pétrin que les Parisiens.
En revanche, Paris reste devant Marseille dans un secteur, celui du prix de l’heure de l’embouteillage. Dans la région Ile-de-France, 60 minutes dans les bouchons coûtent 11,70 euros, contre 9,50 pour la moyenne nationale.
Parmi les autres villes françaises, c’est sans surprise que les grandes agglomérations sont également concernées par le problème. Ainsi, Toulouse arrive en troisième position, avec une moyenne de 39 minutes perdues en heure de pointe, devant Bordeaux (38) et Lyon (34).