L’ancienne plume du président, Henri Guaino, s’est emporté après la décision du juge Gentil d’inculper Nicolas Sarkozy d’abus de faiblesse sur la personne de Liliane Bettencourt. L’Union syndicale des magistrats (USM) compte engager des poursuites à son encontre.
Henri Guaino, ancienne plume du président et député des Yvelines, a vertement dénoncé la décision du juge Jean-Michel Gentil de mettre en examen Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse dans le cadre de l’affaire Bettencourt. Selon lui, le juge d’instruction aurait « déshonoré la justice« .
A la question de savoir s’il contestait la décision de justice, il a déclaré qu’il contestait « la façon dont il fait son travail », provoquant l’ire de l’Union syndicale des magistrats qui ont annoncé leur intention d’engager des poursuites contre Henri Guaino pour avoir « jeter le discrédit comme ça sur une décision de justice », précisant que cela était « illégal ».
« Est-ce qu’on pouvait imaginer une qualification plus grotesque, plus insupportable ?« , s’est emporté Mr Guaino. « Aucun homme sensé dans ce pays ne peut imaginer un instant que Nicolas Sarkozy s’est livré sur cette vieille dame richissime à un abus de faiblesse« .
« Ce serait risible si cela ne salissait pas l’honneur d’un homme qui, ayant été président de la République, entraîne dans cette salissure la France et la République elle-même« , a martelé l’ancien conseiller du président Sarkozy. « Cette décision est irresponsable, elle n’a pas tenu compte des conséquences qu’elle pouvait avoir sur l’image du pays, de la République, de nos institutions« , a-t-il ajouté.
Ce qui a particulièrement provoqué l’indignation des magistrats est la remise en cause du travail de la justice et de l’indépendance de celle-ci quand Mr Guaino demande au juge Gentil de venir s’expliquer devant les français sur les motivations d’une telle inculpation. Henri Guaino déclare en effet vouloir « voir le juge d’instruction venir expliquer devant les Français et leur expliquer pourquoi, sur quel fondement, à parti de quel fait précis, concret irréfutable, il a pris une décision aussi lourde de conséquences« .
Christophe Régnard, président de l’USM, estime que les « limites » ont été « largement franchies » par Mr Guaino. « Jeter le discrédit comme ça sur une décision de justice, c’est juste illégal. D’ailleurs, nous envisageons de demander à la garde des Sceaux aujourd’hui d’engager des poursuites contre monsieur Guaino et nous allons saisir aussi monsieur Bartolone, président de l’Assemblée nationale, parce que les limites ont été largement franchies« , a-t-il dit.
D’autre part, Mr Régnard s’est étonné de la demande d’Henri Guaino de rendre publics les éléments du dossier inculpant Nicolas Sarkozy. « C’est amusant, parce que ce sont les mêmes qui n’ont eu de cesse, dans un passé récent, de dénoncer les violations incessantes du secret de l’instruction qui viennent aujourd’hui expliquer que c’est au juge de venir expliquer publiquement ce qu’il y a dans son dossier« , a-t-il ironisé.
Retrouvez l’interview de Mr Guaino ce matin sur Europe 1 ci-dessous :
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.