Le gouvernement envisagerait d’augmenter les amendes pour stationnement gênant afin de financer le volet transport du Grand Paris. Les PV pourraient passer de 17 euros à 35 euros…
Alors que les amendes pour stationnement gênant étaient déjà passées de 11 euros à 17 euros en 2011, le gouvernement, à la recherche de pas moins de 30 milliards d’euros pour financer le Grand Paris, prévoirait de les faire passer à 35 euros.
Avec une augmentation de 50 % du budget initialement prévu, cette note de 30 milliards d’euros est comme une épine dans le pied du gouvernement, qui ne voit pas d’autres solutions que d’augmenter les amendes en sollicitant les collectivités locales, et cela, en doublant la facture pour les automobilistes.
Du coup, selon l’avocat spécialisé en droit automobile, Jean-Baptiste Le Dall, l’augmentation des PV s’étendra nécessairement à l’ensemble des communes de France puisqu’ « une tarification à la carte » est impossible du point de vue pénal : les amendes forfaitaires doivent en effet être « être du même montant pour tous« .
Tout cela est encore en discussion, mais à l’heure des restrictions budgétaires et de l’austérité mise en place par le gouvernement, une hausse des amendes n’est vraiment pas à exclure…