Avec sa Une ayant pour titre «Femmes : l’arme du sexe», l’édition du 6 mars de L’Express a provoqué la colère des féministes, de plusieurs femmes politiques, mais aussi de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux.
Christophe Barbier avait pourtant juré qu’il ne jouerait pas au même jeu que ses confrères journalistes qui multiplient les couvertures polémiques sur les religions ou la politique, et qui revendiquent ce droit sous le couvert de la liberté de la presse. Mais cette semaine, c’est bien l’hebdomadaire l’Express qui fait parler à cause de cette couverture que beaucoup trouvent méprisante envers les femmes. En cause, une double Une sur d’une part Marcela Iatub qui a publié dernièrement un ouvrage sur DSK et d’autre part les Femen, ce groupuscule féministe qui défend la cause des femmes en se mettant seins nus dans la rue.
Quelques femmes politiques ont déploré cette mise en avant cynique qui voudrait faire croire que le sexe n’est qu’une arme réservée aux femmes et pour elles, c’est plus que maladroit d’exposer ainsi ces opinions discutables. Elles condamnent ce choix éditorial de mauvais goût surtout à quelques jours de la journée de la femme qui doit avoir lieu comme chaque année le 8 mars. Il est peu probable qu’il s’agisse d’un hasard, le journal souhaitant probablement utiliser tous les moyens pour vendre un maximum d’exemplaires, et attirer la curiosité du plus grand nombre.
Ce mécontentement dépasse même le clivage droite-gauche puisque des députés de tout horizon ont réagi à cette attaque qui leur est directement adressée.
Voir les commentaires
En même temps, il fallait s'y attendre.. C'est quand même une énorme prise de risque de la part de "L'express" d'avoir réalisé cette une.
Mais bon, pour une fois que ce débat ne tourne pas au débat politique...
Amélie.