Selon les derniers chiffres publiés ce jeudi par l’Insee, le taux de chômage en France sur le quatrième trimestre 2012 confirme une détérioration du marché de l’emploi avec 2,9 millions de chômeurs, pour atteindre 10,2 %de la population active.
C’est donc un nouveau triste record que le pays vient d’établir puisqu’avec 10,6 % de la population active à la recherche d’un emploi, la France atteint un taux de chômage au long de l’année 2012 que l’on n’avait pas vu depuis 1999.
Ainsi, pour la seule France métropolitaine, le taux de chômage a été de 10,2 %, soit 2,9 millions de personnes sans emploi au cours des trois derniers mois de l’année 2012. La barre symbolique des 10 % n’avait pas été atteinte depuis 1999. La hausse sur l’année a atteint 0,8 point, mais elle a été particulièrement forte pour la catégorie des 15-24 ans avait 3,4 points d’augmentation. Elle n’est « que » de 0,5 point pour les 25-49 ans et de 0,8 point pour la catégorie des plus de 50 ans.
Alors que seuls 25 % des Français croient que le gouvernement parviendra à inverser la courbe du chômage (sondage Ifop pour le JDD), François Hollande a tenu à rassurer lors de sa visite au Salon de l’agriculture en affirmant que cet objectif serait atteint. « C’est difficile […]. Mais si c’était simple, ce ne serait pas un objectif, ce serait un voeu, une impression, une parole. Non, ce doit être une volonté« , avait-il déclaré.
Laisser un commentaire