Chaque année et durant tout un weekend, la collecte des Restos du coeur a lieu pour tenter de recueillir un maximum de produits pour les plus nécessiteux. Ce sont les dates des 8 et 9 mars prochains qui ont été choisies.
Durant tout le weekend, les 62 000 bénévoles des Restos ainsi que les salariés des entreprises partenaires qui se portent volontaires (comme Carrefour, KFC … ) pourront aider à collecter un maximum de produits. Il s’agira de réunir le plus grand nombre possible de produits d’hygiène, mais surtout alimentaires afin de subvenir aux besoins des plus pauvres, après l’hiver rude qui est en train de se terminer. Les bénévoles se disperseront ainsi dans tout l’hexagone pour aller à la rencontre des Français et faire appel à leur générosité. Et par exemple, dans les magasins Lidl, une zone sera aménagée tout spécialement pour guider les clients vers les produits dont les Restos du Coeur ont le plus besoin. La marque motivera les achats ces deux jours-là en appliquant une remise de 15% sur une sélection d’articles.
Ainsi, les consommateurs pourront donner autant d’articles qu’ils le souhaitent après avoir fait leurs courses, mais ils privilégient les produits de longue durée de vie tels que les boites de conserve . Avec un taux de fréquentation en augmentation ( 11% par rapport à l’année dernière), l’association a plus que jamais besoin de cette mobilisation. Car en 5 ans, le nombre de personnes accueillies a augmenté de 30%
L’année dernière, cette collecte qui avait rassemblé 5000 magasins en tout et avait permis de contribuer à une bonne partie les repas servis aux plus démunis. Ils avaient servi en tout 5,6 millions de repas grâce à ces dons en nature.