Hôpital, medecins - Crédits : fotolia.fr
Fondé au VIIe siècle, l’Hôtel-Dieu, le plus ancien hôpital de Paris, va connaître un profond bouleversement, avec l’annonce de la fermeture de ses urgences.
Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Jean-Marie Le Guen, député PS mais aussi président de l’AP-HP, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, a annoncé très clairement que les urgences de l’Hôtel-Dieu sont amenées à disparaître. « Les urgences vont fermer, mais il restera un centre d’accès aux soins en urgence ouvert 24/24 à tous les cas non graves, a-t-il indiqué. Faute de pouvoir financer des travaux de mise aux normes au coût exorbitant, le très vieil Hôtel-Dieu ne pouvait plus fonctionner. A la place, nous allons créer un hôpital de santé publique où l’on ne dormira pas, l’hôpital du XXIe siècle. »
Pourtant, la direction du célèbre établissement n’a pas souhaité confirmer cette information, même si elle semble se préparer à cette éventualité. Pour Sophie Albert, directrice de projet de l’Hôtel-Dieu, « la décision définitive ne peut pas être prise par la direction tant que le processus de consultation des instances internes et des partenaires externes n’est pas achevé. » Si rien n’est encore officiel, certains n’ont pas attendu longtemps pour réagir sur la question, comme le Dr. Patrick Pelloux, à la tête des médecins urgentistes de France, passablement agacé : « Comment faire la différence entre une vraie urgence et une fausse ? »
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les facteurs qui influencent le choix des Français de faire des enfants sont nombreux et complexes
La sécurité routière cristallise les préoccupations gouvernementales, qui se manifestent par l'annonce d'une qualification symbolique inédite : celle d'« homicide routier ».