C’est dans un communiqué datant du 25 février que l’entreprise française chargée de fabriquer les frites de la célèbre marque au Burger a annoncé qu’à la fin de l’année 2013, la totalité des frites des 1260 restaurants sera produite en France.
McDonald’s avait mis en évidence son attachement à l’agriculture française depuis les années 90 lorsque la marque était devenue le symbole du Fast food à l’américaine, incapable de fournir des produits de qualité. Depuis, McDonald’s a fait du chemin et s’installe même au salon de l’agriculture chaque année, depuis 13 ans.
Jean-Pierre Petit, le président-directeur général de Mc Donald’s France, a même prévu de signer un accord en ce sens directement sur le stand de la grande enseigne au Salon de l’agriculture qui se déroule depuis vendredi à Paris, Porte de Versailles. Il s’agit plus précisément d’un contrat de partenariat entre Mc Cain et la branche « pommes de terre française » qui affirment vouloir faire progresser l’organisation des approvisionnements en matières premières. L’accord en question comprend la signature d’une centaine de nouveaux contrats auprès d’agriculteurs français.
Les chiffres sont à la hauteur de cet échange commercial : près de 4000 hectares de pommes de terre seront ainsi plantés au mois de mars, et une fois récoltées en Automne, elles permettront de fournir 100 % des frites de chez Mc Donald’s soit plus de 66 000 tonnes de frites.
Les agriculteurs français fournissent déjà la totalité du blé utilisé pour fabriquer les pains à Hamburgers. Pour Mr Petit, il s’agit de bien plus que d’un engagement symbolique, mais plutôt d’une « illustration de la politique d’achat (de l’enseigne), historiquement basée sur des partenariats de long terme avec nos fournisseurs et les filières agricoles ».
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C'est une excellente initiative de la part du directeur de Mc do France. Cela fait du bien de voir que le made in france ne disparait pas complétement et de consommer au maximum les produits de notre beau pays