Selon une étude de l’Assurance-maladie, le nombre d’interventions chirurgicales liées à l’obésité est en hausse depuis plusieurs années.
Du simple au double. Entre 2006 et 2011, le nombre d’opérations en chirurgie bariatrique, la chirurgie qui vise à diminuer l’obésité des patients, est passé de 15 000 à 30 000, et ce en cinq années. C’est le constat alarmant effectué par l’Assurance-maladie, qui précise que le dernier chiffre dévoilé s’explique par un plus grand nombre des personnes obèses en France. Dans l’Hexagone, 15% de la population est dans cette situation, et 550 000 cas sont touchés par une obésité morbide, c’est-à-dire égale ou supérieure à 40 kg/m² de la masse corporelle.
Si le bilan chiffré n’est pas bon, le plus grand nombre des opérations chirurgicales vient aussi de l’évolution des techniques. Pour le médecin Hubert Allemand, « la pose d’un anneau gastrique, technique de référence en 2006, n’est plus utilisée que dans 25% des interventions », car ce sont désormais les techniques de réduction de l’estomac ou de dérivation de l’intestin qui sont choisies aujourd’hui dans les ¾ des cas. Pourtant, toujours selon Allemand, « il est préférable de commencer par l’anneau gastrique, qui est réversible, avant de se diriger vers les autres techniques », puisqu’en dépit des progrès de la science, des complications peuvent survenir.