Selon une étude de l’Assurance-maladie, le nombre d’interventions chirurgicales liées à l’obésité est en hausse depuis plusieurs années.
Du simple au double. Entre 2006 et 2011, le nombre d’opérations en chirurgie bariatrique, la chirurgie qui vise à diminuer l’obésité des patients, est passé de 15 000 à 30 000, et ce en cinq années. C’est le constat alarmant effectué par l’Assurance-maladie, qui précise que le dernier chiffre dévoilé s’explique par un plus grand nombre des personnes obèses en France. Dans l’Hexagone, 15% de la population est dans cette situation, et 550 000 cas sont touchés par une obésité morbide, c’est-à-dire égale ou supérieure à 40 kg/m² de la masse corporelle.
Si le bilan chiffré n’est pas bon, le plus grand nombre des opérations chirurgicales vient aussi de l’évolution des techniques. Pour le médecin Hubert Allemand, « la pose d’un anneau gastrique, technique de référence en 2006, n’est plus utilisée que dans 25% des interventions », car ce sont désormais les techniques de réduction de l’estomac ou de dérivation de l’intestin qui sont choisies aujourd’hui dans les ¾ des cas. Pourtant, toujours selon Allemand, « il est préférable de commencer par l’anneau gastrique, qui est réversible, avant de se diriger vers les autres techniques », puisqu’en dépit des progrès de la science, des complications peuvent survenir.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?