Catégories: FrancePolitique
|
15 février 2013 9 h 45 min

Nathalie Kosciusko-Morizet en lice pour la mairie de Paris

Partager

Député-maire UMP de Longjumeau, Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé, dans une interview accordée au quotidien Le Parisien, vouloir briguer la mairie de Paris en 2014.

Porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2012, Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre du gouvernement de François Fillon, a décidé de se lancer dans la bataille des municipales en annonçant ses ambitions pour la mairie de Paris, l’année prochaine. « J’ai décidé d’être candidate à la mairie de Paris dans le cadre de la primaire ouverte qui a été annoncée. Je souhaite qu’elle soit ouverte le plus largement possible à tous les électeurs, à tous les Parisiens qui souhaitent l’alternance et à tous les candidats, a-t-elle indiqué ce vendredi dans les colonnes du Parisien – Aujourd’hui en France. J’ai été sollicitée par des élus de Paris, par des Parisiens. J’ai beaucoup réfléchi, c’est une décision non pas de raison mais de passion. J’ai envie de mener cette bataille. »

Au moment où Jean-Louis Borloo, le président de l’UDI, s’est retiré de la course à cette investiture, « NKM » devrait ainsi faire face à Anne Hidalgo (PS), la première adjointe au maire de Paris de Bertrand Delanoë, même si une bataille interne pourrait aussi avoir lieu, notamment avec Rachida Dati. Mais pour l’UMP, sa présence dans le cadre de cette élection doit permettre à la droite de pouvoir récupérer les clés de Paris en 2014. « L’entrée en lice de NKM est en soi une nouvelle positive pour l’UMP parce qu’elle lui donne une chance de victoire là où, depuis Jacques Chirac, ses leaders avaient à peine un statut d’outsider, a avoué Hervé Gattegno, journaliste au Point. Et aussi parce que, du coup, elle offre à la droite un nouveau visage qui peut faire oublier le combat de coqs des derniers mois. »

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.