Catégories: France
|
12 février 2013 15 h 28 min

Quelles sont les origines de la Saint-Valentin ?

Partager

Tous les ans, le 14 Février est une occasion pour tous les amoureux de se déclarer leur flamme avec des petits mots ou des cadeaux. Mais d’où vient exactement cette tradition ?

La fête de la Saint-Valentin remonte à l’Antiquité

Valentin, avant d’être un Saint, était un prêtre romain qui vivait sous l’Empereur Claude II au IIIème siècle après J.C. Durant cette période, Rome était engagé dans de terribles guerres et l’empereur ( qui était aussi appelé Claude le Cruel ) avait des difficultés à recruter des soldats. Il décida alors d’interdire le mariage car il pensait que cette union était un obstacle à l’engagement militaire et que les soldats avaient ainsi des difficultés à s’investir dans la bataille, préférant rester auprès de leur famille.

Malgré les ordres de l’empereur, Valentin encouragea les jeunes couples à venir le voir en secret pour célébrer leur mariages et recevoir la bénédiction. Il fût arrêté, emprisonné et condamné à mort. En prison, il fit la connaissance d’une femme aveugle et lui redonna miraculeusement la vue. Avant d’être exécuté, il lui écrivit une lettre et il la signa  » Ton Valentin ». Il fallut attendre que l’empire romain soit tombé pour que Valentin soit canonisé grâce à sa dévotion et son sacrifice pour l’amour des autres. Les saint-pères instaurèrent alors une fête particulière en l’honneur de ce Saint-Valentin qui serait mort le 14 février 268.

Une toute autre origine de la Saint-Valentin remonte au Moyen-Age

A cette époque, en Europe, il se disait que la saison des amours chez les oiseaux commençait le 14 Février, et prenant exemple sur la nature, les hommes ont trouvé ce jour idéal pour déclarer leur flamme.

Aujourd’hui encore, chaque 14 février, c’est la fête des amoureux. Les amoureux en profitent alors pour échanger des mots d’amour et des cadeaux pour prouver leur affection et leurs sentiments.