Quinze ans après sa mise en circulation sur le marché, la pastille verte serait de nouveau au goût du jour en étant apposée sur les pare-brise des voitures.
Si la pastille verte telle que beaucoup de personnes l’ont connu ne devrait pas réapparaître, c’est en revanche un système proche de l’ancien modèle qui pourrait venir garnir les pare-brise des voitures dans les prochains mois. Entré en vigueur en France en 1998, ce dispositif visait alors à récompenser les véhicules respectant différentes normes écologiques, mais l’apparition progressive de voitures polluantes avait fini par tuer la pastille verte.
Souhaitée par Delphine Batho, la ministre de l’Écologie, cette dernière devrait encore féliciter les véhicules respectueux de l’environnement, au point d’envisager de restreindre la circulation à ces seuls bons élèves. Concrètement, si cette mise en place ne s’annonce pas de tout repos, elle vise surtout les voitures électriques, les GPL et les véhicules récents. Problème, ce système pourrait faire des automobilistes les plus polluants des boucs émissaires. Pour Pierre Chasseray, de l’association 40 millions d’automobilistes, « cela va créer un clivage entre les gens qui n’ont pas les moyens de renouveler leur automobile et ceux qui les ont. »
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.